Pourquoi pratiquer la randonnée lors d’un team building d’entreprise ?

Comme moi, vous êtes probablement nombreux à vous dire après une randonnée : « Quel bon moment, c’était super, je me sens fatigué mais bien dans ma tête, détendu », heureux de cet effort simple, qui s’inscrit sur plusieurs heures et nous permet de découvrir de nouveaux paysages. La randonnée nous offre aussi un moment de calme contrastant avec l’hyperactivité du quotidien.

Chez Otentik, nous avons inscrit la randonnée aux programmes de nos team building. Cependant, il n’est pas toujours évident d’expliquer les bienfaits de ce sport de pleine nature en entreprise.

Voilà donc 6 bonnes raisons de pratiquer la randonnée avec ses collaborateurs.trices lors d’un séminaire nature.

Randonnée séminaire Bourgogne Franche-Comté
Randonnée près de la chapelle du Tourillot, Les Fourgs. Image CRT BFC

1- La randonnée est un temps de partage entre collègues.

Rire, échanger, partager !!! La randonnée par son rythme lent, facilite la discussion par deux, par trois, voir plus. Elle permet de prendre le temps de mieux se connaître et d’échanger avec toutes les personnes de votre groupe.
Un véritable temps de pause pour s’écouter et resserrer les liens dans l’entreprise.

2- Se déconnecter du quotidien

Une paire de bonnes baskets, un short ou un pantalon, une casquette ou un chapeau et bien évidemment une gourde. Rien de compliqué pour partir en randonnée.
Après une période de travail intense, la randonnée peut marquer ce besoin de souffler, ce besoin de revenir à une parenthèse de calme et de simplicité. Plus de téléphone, de mails à traiter qui accaparent notre attention. On se vide la tête !!!

3- Découvrir des endroits inaccessibles ensemble

Découvrir de nouveaux paysages, accessibles seulement à pied, tous ensemble, est gratifiant pour soi et l’équipe. Cela donne le sentiment de mériter un point de vue ou un gîte après avoir réalisé cet effort de marcher.

4- Respecter la nature

Explorer la faune et la flore ou comprendre l’histoire d’un lieu grâce à un guide local, apporte une compréhension de la nature, de la biodiversité et de l’espace naturel traversé.
Mais aussi, sentir l’odeur de la forêt, des fleurs, ressentir le sol sous nos pieds, observer les animaux, la randonnée n’est jamais monotone. Il y a toujours une découverte après une colline, à la sortie d’une forêt. La randonnée inscrit les valeurs de responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise.

team building Jura Doubs Otentik

5- La randonnée : un sport accessible

Si vous êtes amené à organiser un team building ou un séminaire pour votre entreprise, vous connaissez la difficulté de choisir une activité accessible à tous les collaborateurs.trices.
La randonnée correspond à ce critère. Elle est préparée, avec le responsable de l’organisation du team building au sein de l’entreprise, pour adapter le parcours. Pour les personnes handicapées, il existe des solutions pour permettre l’accès à l’activité.
Par exemple, sur le massif du Jura l’association Apach’Evasion, propose de nombreuses activités de pleine nature et notamment la randonnée grâce à des Joëlettes.

6- Se sentir bien physiquement et moralement

Pour terminer, pratiquer la randonnée lors d’un évènement d’entreprise, c’est offrir à ses collaborateurs.trices un bien-être physique grâce aux hormones libérées. Et toutes les raisons évoquées ici, nous permettent de nous sentir mieux moralement avec des conséquences positives au travail et dans le quotidien.

Alors n’hésitez pas, randonnez !!!! Et avec la neige, on met les raquettes !!!