Le team building, qu’est-ce que c’est exactement ? 

Concept anglo-saxon hérité du monde sportif, le team building fait partie de ces événements professionnels organisés par les entreprises pour garantir leur succès. Il offre en effet de nombreux bénéfices, à commencer par la cohésion d’équipe, indispensable au fonctionnement sain d’une société, quel que soit son secteur d’activité. Quelles sont les différences avec un séminaire ? Et comment l’organiser efficacement ? Nous répondons à vos questions et vous donnons des conseils pour réussir votre événement. 

Définition du team building 

En français, on pourrait traduire « team building » par « construction d’équipe » ou « consolidation d’équipe ». Cette expression et la méthode qu’elle recouvre apparaissent aux Etats-Unis dans les années 1980 et se popularisent dès la décennie suivante. Le concept est simple : le team building revient à consolider les liens qui unissent les membres d’une équipe. En apprenant à mieux se connaître, les employés apprennent à mieux communiquer et in fine, à mieux travailler ensemble. 

Le principe d’esprit d’équipe appliqué à l’entreprise est directement emprunté au monde du sport, lequel a déjà développé des méthodes pour développer et renforcer les valeurs du collectif. Le team building s’appuie ainsi sur des activités, le plus souvent sportives, dont l’objectif est de faire comprendre aux salariés l’importance de la collaboration et de la coopération. A l’origine inspirées des stages commandos, ces activités « de cohésion » jouent désormais la carte du divertissement. 

Quelle est la différence entre un team building et un séminaire ? 

Team building et séminaire ont en commun d’être des événements professionnels, organisés par une entreprise au profit de ses collaborateurs. On peut toutefois les différencier en matière de contenu et d’objectifs. Ainsi : 

  • Le séminaire prend généralement la forme d’une réunion, d’un rassemblement au cours duquel les salariés sont informés, par exemple de la nouvelle stratégie de l’entreprise. Ils peuvent également suivre un séminaire de formation pour développer leurs compétences. Le séminaire peut aussi réunir la direction de la société, les services commerciaux, les nouvelles recrues, etc. 
  • Le team building se veut plus convivial et moins formel que le séminaire classique. Organisé en marge du travail, il propose des activités sportives ou créatives, voire culturelles, lesquelles ont pour but de renforcer la cohésion d’équipe. 

Séminaires et team buildings ne s’excluent pas, bien au contraire. Un séminaire peut ainsi intégrer des activités de team building. Phases de travail et de détente rythment ainsi la journée ou le weekend. 

Pourquoi organiser un team building ? 

Un team building, ou séminaire de cohésion, apporte de nombreux bénéfices. En consolidant les liens entre les collaborateurs d’une entreprise, cet événement permet de : 

  • Améliorer l’ambiance et les relations de travail
  • Gagner en efficacité  
  • Réduire les tensions et prévenir les conflits
  • Limiter le turnover et fidéliser les salariés 
  • Lutter contre l’absentéisme 
  • Faciliter l’intégration de nouvelles recrues 
  • Renforcer la marque employeur 
  • Faire émerger de nouvelles compétences 
  • Encourager la prise de décision, l’innovation et la créativité 
  • Développer un sentiment d’appartenance à l’entreprise 

Exemples d’activités team buildings 

Lors d’un team building, de nombreuses activités peuvent être organisées. Sportives, créatives, culturelles… : ces animations se doivent toutefois d’être réalisées en équipes et réunir un maximum d’employés de l’entreprise.  

Chaque type d’activités permet de développer des compétences spécifiques : communication interpersonnelle, résolution de problèmes, gestion des conflits, planification, prise de décision, etc. 

Parmi les activités team buildings figurent entre autres : 

  • Les challenges sportifs, comme des olympiades ou un match 
  • Les ateliers créatifs ou artistiques, autour de la cuisine par exemple ou de la réalisation d’une fresque 
  • Les activités centrées sur la réflexion et l’apprentissage, comme un escape game, la découverte de l’astronomie ou un jeu de piste pour améliorer la communication 
  • Les animations ludiques, parfaites pour se détendre et faire connaissance, comme la visite d’une ferme d’élevage, la rencontre avec un musher et ses chiens, etc. 

Choisissez Otentik pour votre prochain team building 

C’est dans les montagnes du Jura, au plus près de la nature, que l’agence Otentik vous propose d’organiser votre séminaire. Dans ce cadre préservé, de nombreuses activités de team building trouvent leur place, toutes aussi originales qu’authentiques. En faisant appel à nos experts, vous bénéficiez de : 

  • Une approche sur mesure, pour répondre à l’ensemble de vos critères et besoins
  • Un accompagnement personnalisé, centré sur l’humain 
  • Un large réseau de prestataires, pour organiser les activités « nature » qui répondent à vos objectifs, en été comme en hiver : randonnées, animations autour du vin et des produits locaux francs-comtois, atelier culinaire, rencontres avec des artisans de la région, biathlon, escalade, VTT, spéléologie, etc. 
  • Des lieux atypiques où règnent la simplicité et la convivialité, comme des chalets, des refuges, des fermes, des domaines viticoles, etc. 

En confiant l’organisation de votre team building à l’agence Otentik, vous êtes certain de ne rien laisser au hasard et vous gagnez en sérénité. Et vous vous libérez du temps que vous pouvez consacrer à votre cœur de métier. Contactez-nous pour nous faire part de vos besoins.