Les activités sportives lors d’un team building ou d’un séminaire sont adaptées aux capacités des collaboratrices et des collaborateurs.
Elles présentent de nombreux bénéfices pour toutes les parties prenantes.
Chez Otentik, les activités sportives sont de pleine nature, puisque nous évoluons dans les Montagnes du Jura ( VTT, escalade, canoë, randonnée, canyoning…..).
Elles sont également présentes, lors de la mise en place d’olympiades ou de challenges sportifs.
Pour ces dernières, bien qu’il n’y ait pas que des épreuves sportives, nous retrouvons toujours un atelier nécessitant un effort physique. Et là, je vois certaines personnes qui se disent : « Pourquoi ai-je accepté de venir à ce séminaire ? » 😓
Et oui, le sport ne convient pas à tout le monde.😀
Pourquoi découvrir une activité sportive lors d’un séminaire ?
La cohésion avant la performance en séminaire.
L’entreprise recherche avant tout la création de liens et de souvenirs communs.
Les dirigeants ou les managers, souhaitent se divertir, créer de la cohésion et « passer un bon moment » avec leurs collaborateurs.
Est-ce par habitude ? La demande de challenges sportifs arrive naturellement. Probablement que dans notre inconscient, les jeux sportifs sont signes de cohésion et de souvenirs de moments ludiques.
La réussite de jeux télévisés comme Koh Lanta, Intervilles sont aussi révélateurs.
Des team building adaptés.
Toutes les demandes des organisateurs sont bienveillantes. Ils considèrent les différences dans les équipes, sont attachés à ce que chacun trouve sa place et cherchent des solutions pour les personnes ne pouvant pratiquer une activité sportive lors d’un team building.
Les activités sportives sont adaptées aux différentes capacités physiques des personnes présentes. Les Montagnes du Jura permettent de répondre à ce besoin. Pour une randonnée, les dénivelées peuvent être faibles. Il est possible de partir d’un point haut pour redescendre tranquillement.Les guides ou les moniteurs sportifs sont formés pour adapter les activités.
Dans l’entreprise, des capacités physiques hétérogènes reflets de notre société.
A la suite du COVID, les moniteurs sportifs avec lesquels Otentik coopère, ont remarqué une baisse de la capacité sportives des personnes qu’ils accompagnent. La hausse de la sédentarité, de par la tertiarisation des emplois, l’augmentation des déplacements passifs et l’essor du numérique ont considérablement augmenté nos temps d’inactivité.
Et à l’opposé, certaines personnes, valorisent le sport comme un élément de réussite sociale, notamment chez les cadres.
Comme le rappel un article du média The Conversation : « Sport : quand le corps devient une ressource à valoriser » dont voici un extrait :
« En somme, la référence au modèle de l’entrepreneur participe au culte de la performance individualisée, où le « corps-projet », produit du « no pain no gain », constitue une possibilité de concrétisation de cet esprit entrepreneurial. »
Le séminaire peut-il redonner goût à l’activité physique ?
Je me suis posé cette question après la lecture de l’article : « Le plaisir est le principe actif de la décision !!! »
Nous entendons tous les injonctions à faire du sport pour être en bonne santé. Cependant, elles fonctionnent peu. Pourquoi prenons-nous l’ascenseur alors que nous savons que monter des escaliers est bénéfique pour notre santé ?
Je vous ferai grâce des explications que vous pourrez retrouver dans le lien ci-dessous.
Mais, j’ai surtout retenu que le plaisir procuré par une activité sportive est le principe actif de notre prise de décision.
Vivre des expériences affectives, positives, en pratiquant de l’activité physique permet d’abord de diminuer le coût de l’effort perçu.
De plus, le plaisir que peut procurer l’activité physique constitue une récompense immédiate dont les effets tendent à se prolonger dans une fenêtre affective courte (diminution de l’anxiété, amélioration de la vitalité, de la qualité du sommeil).
Lorsque je vois les personnes motivées par le jeu ou par une activité physique facile, accessible et dans un contexte de détente, je me dis que le séminaire donne du plaisir à ces personnes et qu’elles oublient l’effort réalisé pour cette activité sportive.
L’entreprise aurait-elle un rôle à jouer ?
Des personnes ont-elles repris une activité physique après la découverte d’une activité sportive lors d’un séminaire ?
Je ne le sais pas. Mais peut-être est-ce aussi l’opportunité, après un séminaire, pour l’entreprise, d’aborder ce sujet ou pourquoi pas de facilité la reprise de l’activité physique, pour celles et ceux qui le souhaitent.
Et n’oublions pas le plaisir !!!
Exemple d’un team building sportif :
https://www.otentik.fr/nos-sejours-seminaires/team-building-sportif/
https://theconversation.com/pourquoi-mettre-en-avant-ses-benefices-pour-la-sante-ne-suffit-pas-a-promouvoir-une-activite-physique-reguliere-195481
https://theconversation.com/sport-quand-le-corps-devient-une-ressource-a-valoriser-173271
Crédits photos : Otentik – BFC Tourisme – Adobestock