Organiser votre séminaire dans un gîte

Une tendance pour favoriser la cohésion d’équipe et se rapprocher de la nature.

Organiser un séminaire au vert ou un team building à la montagne, en pleine nature, est une tendance de plus en plus forte depuis la crise sanitaire.
Le besoin de nature, de se déconnecter du bureau, pour se retrouver entre collègues, le temps d’une ou deux journées, est une demande récurrente que nous avons chez Otentik.

Un séminaire dans un gîte

Organiser un séminaire dans un gîte permet de répondre à cette attente.
Les gîtes à la montagne ou à la campagne, sont généralement situés dans un espace de pleine nature permettant une coupure totale du quotidien du travail.

Le gîte permet de réunir l’entreprise dans un même lieu, comme à la maison. Il offre une ambiance plus conviviale comparé à un hôtel ou un village vacances. L’intimité du lieu est propice à la cohésion de vos équipes.
Ce mode d’organisation de séminaire ou de team building vous donne davantage de liberté dans sa mise en place. Vous avez moins de contraintes et le gîte peut vous offrir plus de flexibilité.


Un gîte à l’image de votre séminaire.

Du refuge classique en montagne, au gîte atypique ou haut de gamme, aujourd’hui l’offre est large et elle pourra correspondre à votre projet.
Vous souhaitez pouvoir organiser une réunion ? De nombreux gîtes pour séminaires proposent des salles avec wifi et écran. Ces espaces sont aussi des lieux originaux offrant un cadre propice au travail.

Etre ensemble, faire ensemble.

Un séminaire au vert dans un gîte, offre un avantage important pour créer du lien entre collègues : Etre ensemble et faire ensemble.

Se retrouver dans un espace convivial, pour manger, prendre l’apéritif, discuter, offre l’occasion de partager avec d’autres. Se découvrir, mieux se connaître, pour mieux travailler ensemble.
Et il y a tous ces moments où l’on « fait ensemble » : préparer un repas et le petit déjeuner par exemple.
Bien qu’il existe des formules « clés en main », l’agence organisatrice de votre séminaire, peut s’occuper de vous livrer les ingrédients pour la préparation de votre repas, pour une fondue ou un barbecue par exemple. Ou une formule qui mêle cours de cuisine et préparation du repas permet également de « faire ensemble » en toute convivialité.

Les gîtes pour votre séminaire ou team building dans les Montagnes du Jura

Voici quelques exemples de gîtes, pour des séminaire au vert dans les Montagnes du Jura.

Les refuges :

Vous souhaitez organiser un team building au vert, une déconnexion totale en pleine nature. Le refuge peut correspondre à votre projet.
Il existe dans les Montagnes du Jura et dans le Jura Suisse de nombreux refuges.
Une des singularités du refuge est qu’il implique de marcher pour s’y rendre.
Sac à dos et bonnes chaussures voilà un beau programme pour un team building au contact de la nature. Le Club Alpin Français ou le Club Alpin Suisse proposent de nombreux refuges, comme par exemple sur le secteur du Mont d’Or dans le Doubs.
Le parcours pour se rendre au refuge ne nécessite pas d’être sportif et permet d’être accessible à un maximum de collaborateurs.trices de l’entreprise.

Le gîte à la ferme :

Dominique est agriculteur et possède un gîte de groupe en bois, chaleureux, à quelques mètres de sa ferme. En pleine nature avec une magnifique vue sur la Suisse vous pouvez profiter de nombreuses activités (visite de sa ferme, balade en tracteur, randonnée à cheval, vtt)
Le gîte possède également un spa et un sauna. Un espace avec enceintes et lumières permet de finir la soirée dans la bonne humeur.

Un chalet d’alpage autonome.

Ce gîte situé à quelques kilomètres de la station de Métabief, accessible rapidement par le train depuis Paris, Besançon ou Dijon par exemple, fonctionne en autonomie : Au robinet de l’eau de pluie filtrée et traitée, en électricité des panneaux photovoltaïques, du chauffage au bois…
Ce chalet d’alpage très chaleureux proposent plusieurs chambres confortables et originales. Vous pourrez même y organiser une réunion avec un vidéoprojecteur sur batterie.
Au milieu des alpages, le chalet offre une vue magnifique sur les Alpes.

Un gîte atypique :

Un concept unique, dans une ancienne grange. Un véritable village, où les chambres sont d’authentiques greniers, organisés autour d’une place centrale. Pour environ 12 personnes.
Ce gîte haut de gamme atypique possède une salle de séminaire, un espace détente et un kota. Déconnexion totale assurée !!

Un gîte confortable dans le Haut-Jura

Pour un séminaire proche de Lyon, le Haut-Jura propose de nombreux gîtes dont notamment celui-ci qui offre la possibilité d’accueillir entre 8 et 25 personnes. Il possède plusieurs appartements loués en fonction du nombre de personnes. Ce gîte chaleureux est situé au cœur d’un charmant village Jurassien.

Pour en savoir plus :

https://www.ffcam.fr/rechercher_refuge_chalet.html

https://www.gitedegroupe.fr/

https://www.montagnes-du-jura.fr/

Crédits photos : Otentik – La Batailleuse – D.Rondot – Le Meix Lagor – La Champagne – La Cheminée – PLA Photos