Le territoire du Haut-Doubs offre des paysages et une biodiversité remarquables. Situé sur le Parc Naturel Régional du Haut-Jura de nombreux sites pédagogiques sont à explorer.
De la découverte des Alpages et du pastoralisme, en passant par la réserve naturelle du Lac de Remoray et la visite de la tourbière de Frasne-Bouverans, ce territoire est riche en découvertes et contenus pédagogiques pour les sorties scolaires, classes découvertes ou voyages scolaires.
Une sortie scolaire dans les alpages :
Quelle belle aventure !!
Lorsque nous entendons le mot alpage, nous pensons immédiatement aux Alpes et c’est normal. Il parait que l’alpage aurait donné son nom aux Alpes et non l’inverse.
Mais qui connait les alpages du massif du Jura ? Alors que les bergers y sont nombreux.
L’originalité de l’alpage jurassien est d’accueillir des troupeaux et des bergers venus de Suisse, pour plus de 60%. Tous les ans au printemps, des génisses et des vaches sont conduites à l’alpage. Elles y resteront durant plus de quatre mois avant de retrouver la vallée à la mi-octobre. Elles seront sous la surveillance de bergers, logeant avec les bêtes dans de larges fermes à l’architecture originale.
L’alpage représente un marqueur d’authenticité et de qualité des terroirs et des produits, notamment fromagers, qui en sont issus. Les visiteurs le perçoivent, comme un cas exemplaire de relations harmonieuses entre Agriculture et Nature. Ainsi l’alpage est devenu un pôle de tourisme, un haut lieu de la conservation des paysages, des traditions, voire de la biodiversité. Bref, un patrimoine global, agricole, naturel et culturel.
Un rôle essentiel à faire découvrir aux élèves
Sur les hauteurs du Mont d’Or dans le Doubs, Norbert, berger à la Petite Echelle, accueille des écoles et aime faire découvrir son métier.
L’alpage de la Petite Echelle est située sur le versant sud du Mont d’Or. C’est une ferme qui date de 1650 et un restaurant d’alpage de plus d’un siècle. Norbert Bournez travail sur l’alpage en menant deux activités : le métier de berger à la belle saison (gardiennage de génisses en filière comté) et restaurateur en alpage à l’année. La restauration est aujourd’hui 100 % biologique. Il est également possible de dormir sous des yourtes pour une nuit ou plus.
Norbert s’engage dans la préservation du rôle du berger, la pérennisation des alpages par la découverte de son métier auprès des écoles, collèges et lycées.
Les élèves peuvent ainsi découvrir lors d’une sortie scolaire ou d’une classe découverte :
- La faune et la flore des alpages (Les pré-bois, les plantes comestibles…)
- Pourquoi ces fermes existent ? Comment sont-elles entretenues ?
- Le métier de berger, la gestion des pâturages, la gestion de l’eau
- La filière comté
La Petite Echelle est par conséquent une ferme pédagogique. Elle possède également un laboratoire permettant la fabrication de fromages l’été, vendu aux randonneurs.
On découvre également la vie des bergers dans ces fermes, attentifs à la consommation de l’eau et de l’électricité. Et oui, nous sommes en pleine nature !!!
Pour compléter le contenu pédagogique, il est possible de s’appuyer sur des éducateurs.trices à l’environnement locaux. Ils possèdent des outils pédagogiques ludiques et de qualité. D’autres activités peuvent être proposées : jeux de pistes, randonnée, contes…
Cette rencontre doit ainsi permettre aux élèves de comprendre l’importance de respecter ces espaces naturels préservés et les personnes qui y travaillent, d’adopter par la suite des attitudes responsables et bienveillantes vis-à-vis de la nature.
Sources :
Association des bergers du Jura franco-Suisse http://www.bergersdujura.org
L’institution GHA, Grande Histoire des Alpages : https://grandehistoirealpages.fr