La tourbière un espace pédagogique remarquable

Le territoire du Haut-Doubs offre des paysages et une biodiversité remarquables. Situés sur le Parc Naturel Régional du Haut-Jura de nombreux sites pédagogiques sont à explorer.


Découverte pour les écoles de la tourbière de Frasne-Bouverans.

La vallée du Drugeon, dans le Doubs, est la plus vaste surface de marais et tourbière de montagne en France. Elle est reconnue comme site humide d’importance internationale dans le cadre de la convention RAMSAR. (convention internationale sur les zones humides) https://www.ramsar.org/fr

Ce patchwork de lacs, marais, tourbières, forêts, prairies, constitue l’un des plus riches sites du réseau Européen Natura 2000. Il s’étend sur plus de 192 hectares.

Qu’est-ce qu’une tourbière ?

Une tourbière est un lieu où les végétaux qui poussent ne se décomposent pas complètement puisqu’ils se trouvent dans un terrain plein d’eau et souvent inondé par une couche d’eau peu profonde. Ainsi, sous la végétation, la matière qui reste de ce type de décomposition s’appelle la tourbe. Elle peut s’accumuler lentement sur plusieurs mètres de hauteur au fil des siècles. La tourbe contient du carbone. Après séchage elle peut servir de combustible.

La tourbière, un espace convoité.

Sur la tourbière de Frasne-Bouverans, entre 1914 et 1947, trois sociétés industrielles, tentèrent d’exploiter la tourbe. D’abord comme combustible, puis pour produire du gaz nécessaire à la fabrication d’engrais.

Un air de Canada

On dit souvent que le massif du Jura est le petit Canada, notamment à l’automne, avec cet air d’été indien.
C’est pour ses similitudes avec la taïga Canadienne, que les tourbières de Frasne ont prêté leur décor le temps d’un tournage durant l’hiver 1994 pour le « sang du chasseur ». Puis pour « l’honneur des grandes neiges », les indiens de la tribu Innu ont occupé les lieux.

A chaque saison, la tourbière de Frasne laisse place à un nouveau paysage.

Au printemps, les houppettes cotonneuses des linaigrettes envahissent les vastes étendues de la tourbière.
En été, la callune éclot en jolis bouquets violets, noyant la parure vert sombre de la tourbière.
En automne, la teinte fauve domine par le tapis rougeâtre des airelles ou encore par la douceur du feuillage jauni des bouleaux.
En hiver, un blanc manteau de neige enveloppe la végétation.

Visite pédagogique pour un voyage scolaire ou une classe de découverte

De magnifiques pontons permettent de découvrir la tourbière en toute sécurité et en la préservant. Ce lieu étonnant, propose plusieurs boucles adaptées aux niveaux des élèves. Le long du cheminement, des panneaux d’interprétations aident à comprendre les origines de l’évolution de ce milieu naturel.
Nous pouvons notamment y découvrir :

  • des espèces rares de plantes, d’insectes et d’oiseaux
  • découvrir des paysages nordiques issus d’une évolution de plus de 15000 ans, dans un massif forestier original.
  • l’histoire entre l’homme et la tourbe
  • le rôle de ces zones humides et l’importance de leur préservation.

Être accompagné lors d’une sortie scolaire ou d’une classe découverte.


Il est très intéressant d’être accompagné par un-e éducateur-trice à l’environnement, fin connaisseur.se de la tourbière et passioné.es. Ils possèdent des outils pédagogiques de qualités et adaptés aux niveaux des élèves (de l’école primaire au lycée).
Ils sauront capter l’attention de élèves et ils repartiront avec des outils pédagogiques à utiliser en classe après votre voyage scolaire.
Otentik pourra vous fournir des contacts.

En terme de logistique, des toilettes et une salle hors sac sont disponibles sur le site pour faciliter l’organisation de la visite.

Bonne découverte !!

Voir nos classes découvertes : www.otentik.fr/sejours-scolaires/nos-sejours-scolaires/



sources : Wikipédia- mairie de frasne – La vallée du Drugeon
Crédit photos : BFC Tourisme – Otentik