Balade en famille dans les forêts des Montagnes du Jura

Profitez de cet été pour découvrir les forêts des Montagnes du Jura ; La forêt couvre aujourd’hui les deux tiers du massif. Ce n’est pas un hasard si Jura est un dérivé celtique signifiant « Contrée de forêt ».

Les enfants adorent la forêt et nous proposons aujourd’hui des outils ludiques pour reconnaître les arbres : Deux clés de détermination proposées par l’Office Nationale des Forêts. Ce sont aussi les outils utilisés par les éducateurs à l’environnement lors de nos classes découvertes environnement.
Une clé de détermination est un outil permettant d’identifier une espèce vivante (animale ou végétale). Elle est basée sur des caractères morphologiques observables

Vous verrez, c’est simple. Pour trouver le nom d’un arbre, il faut tout simplement procéder par élimination. Et pour commencer, on a le choix entre deux grands ensembles : les feuillus d’un côté, les résineux (appelés aussi conifères) de l’autre.

Balade en foret saut du doubs

Les feuillus :

Vous êtes face à un feuillu ? Alors observez maintenant ses feuilles plus attentivement. On distingue en effet :

  • les feuilles simples en une seule partie, comme celles de l’Erable ou du Chêne
  • des feuilles composées, formées de plusieurs petites feuilles, les folioles (comme celles du Frêne ou du Robinier).

Le critère suivant est la disposition des feuilles sur un rameau. Là aussi, deux solutions :

  • soit les feuilles sont disposées les unes en face des autres (Erable), les botanistes parlent alors de feuilles opposées
  • soit les feuilles sont décalées comme c’est le cas de la majorité des feuillus de nos régions, on parle alors de feuilles alternées.

Les résineux :

Pas de mystère, le camp des résineux est celui du sapin et de ses cousins. On les appelle aussi conifères parce qu’ils portent des cônes. Ce sont les fameuses pommes de pin notamment, formées d’écailles ligneuses et renfermant les graines.
Pour trouver le nom d’un résineux, là aussi observez bien de près :

  • les aiguilles sont soit attachées seules sur le rameau (comme chez le Sapin)
  • soit attachées par touffe de 2 à 5. En fonction de leur nombre, les possibilités se réduisent déjà !

Comparez ensuite avec les caractéristiques et les dessins présents sur la clé de détermination, trouvez éventuellement un cône pour confirmer et voilà : vous avez le nom. Le tour est joué !


Utilisez l’application « Clés de forêt »


Si vous êtes plutôt geek 2.0, il existe l’application proposée par l’ONF sur téléphone.
Elle est très ludique et reprend le même principe : On procède par élimination.
Vous pouvez prendre en photo vos indices, les enregistrer. Et toujours sur cette application vous pouvez reconnaître un animal à partir d’une empreinte trouvée au sol.

A vous de jouer maintenant !!!

Plus d’informations sur le site de l’ONF. Et merci pour leur travail.