Relations humaines et respect de l’environnement, les valeurs de l’entreprise Sauge, artisans du bois.
Lorsque vous rencontrez Olivier Sauge, dirigeant de l’entreprise SAUGE ARTISANS DU BOIS, vous comprenez pourquoi la relation humaine est l’une des valeurs de l’entreprise.
Même si Olivier a des journées chargées, il prend toujours le temps de la « relation à l’autre ».
On peut échanger en toute simplicité !!!
Ici pas de « bling bling ». Cette authenticité est probablement due à l’histoire de l’entreprise : son ancrage dans le village de Derrière le Mont, depuis 1923, à quelques kilomètres de Morteau sur les Montagnes du Jura ainsi que le travail du bois, cette matière noble, chaleureuse, simple et durable.
Pour mieux comprendre l’entreprise revenons à son origine.
Emile Sauge s’installe en 1923 comme charron. C’est un métier qui n’existe plus de nos jours.Il consistait à fabriquer des roues en bois, les charrettes, brouettes et tout le matériel agricole. Cela a été remplacé par la roue à pneu et le matériel en tôle et métal que vous connaissez aujourd’hui (brouettes, tracteurs, faucheuses…).
Il fabriquait aussi des petites boites en bois comme les plumiers. Elles étaient utilisées par les fabricants de montres, très nombreux dans le Val de Morteau. Ces montres étaient expédiées par la Poste dans le monde entier dans ces petites boites en sapin avec le cachet de cire qui garantissait la valeur recommandée des pièces.
Par ailleurs, on trouve encore de nombreuses chaises basses en sapin fabriquées par Emile Sauge, dans les églises de la région.
En 1963, les fils d’Emile, Gabriel et Jean Marie, remplacent peu à peu l’activité par la fabrication de tiroirs destinés aux fabricants de meubles.
Dans les années 80, environ 10000 tiroirs / mois sortaient des ateliers avec un effectif d’une dizaine de personnes.
Dans les années 90, la crise du meuble et les difficultés de nombreuses entreprises obligent une réduction progressive de l’effectif.
En 1992, Olivier SAUGE s’associe avec son père Gabriel. Ils diversifient l’activité en créant leur propre gamme de produits ainsi que la boutique. Cela permet de lisser la charge de travail et de limiter la dépendance de gros donneurs d’ordre.
L’entreprise emploie de nos jours 10 salariés.
Les activités d’aujourd’hui portent les valeurs de l’entreprise
En 2005, l’entreprise rachète la marque Bec et Croc, créatrice de jeux géants en bois.
Est-ce un hasard ? Il ne me semble pas. Ces jeux en bois à destination des collectivités et des professionnels (écoles, maison de retraite, hôpitaux, centre de loisirs, campings, professionnels de l’animation…) sont des jeux simples, fédérateurs, intergénérationnels.
Sauge artisans du bois propose également une gamme d’articles utiles et décoratifs. Ainsi que des jouets vendus sur place dans la boutique, et sur internet avec la boutique en ligne www.sauge-artisans-du-bois.com.
L’activité est complétée par de la sous-traitance en petite et moyenne série à destination des fabricants de meubles, industriels, éditeurs, marques (tiroirs, présentoirs, casiers, fabrications spéciales, jeux…).
Et également :
- La création d’objets publicitaires ou cadeaux personnalisés en quantité, à la demande d’entreprises ou d’associations.
- Développement de la marque OLIFU, jeux éducatifs et matériel pédagogique, notamment gamme de rouleurs pour les cours de récréation (trottinette, porteur, tricycle…)
- La visite de l’entreprise pour les touristes, les écoles dans le cadre de voyages scolaires ou classes de découvertes ou les entreprises dans le cadre de séminaires.
Le respect de l’environnement depuis toujours :
Ici, il n’est pas question d’obsolescence programmée. Les jeux, jouets en bois ou autres articles sont fait pour durer. Nous avons tous à la maison un jouet en bois qui appartenait à nos parents !!
Le bois provient des scieries du Doubs, pour le bois massif. L’entreprise s’appuie sur des fournisseurs locaux pour les emballages en carton et la peinture. Les process sont constamment réinterrogés pour réduire l’impact environnemental.
Enfin, les bâtiments sont chauffés grâce aux copeaux de bois générés par l’entreprise.
A noël, l’entreprise se transforme en atelier du Père Noël
A chaque Noël, l’entreprise Sauge décore son magasin, installe le traineau du Père Noël pour le plus grand bonheur des enfants. Ces derniers peuvent rencontrer le Père Noël et découvrir les magnifiques jouets fabriqués par les lutins à l’atelier.
C’est l’occasion de faire de beaux cadeaux, d’acheter local et durable.
Et si vous souhaitez éviter les grandes surfaces, c’est l’idéal !!!
L’accueil a lieu dans le respect des gestes barrières. Un espace jeux est mis en place pour vous faire patienter afin de respecter le nombre de personnes à l’intérieur du magasin.
N’hésitez pas à commander sur internet :
www.sauge-artisans-du-bois.com et www.bec-et-croc.com
Pour vous rendre à l’atelier du Père Noël :
Derrière Le Mont, 27 Rue des Coquillards, 25500 Montlebon
Téléphone : 03 81 67 11 41