S’émerveiller du ciel

Rencontre de passioné-es du ciel dans le Haut-Doubs, à l’observatoire de la Perdrix.

Nous avions rendez-vous à 21h30 avec Julien, bénévole du club d’astronomie de Pontarlier. Situé à environ 1100 mètres d’altitude, sur la commune de Hauterive-la-Fresse, le site offre un ciel préservé de la pollution lumineuse. Bien que je sois habitué aux températures du Haut-Doubs, je crois que je me ferai toujours surprendre : polaire et pantalon ne suffisent pas. Les bénévoles qui nous accueillent, bonnets sur la tête, nous le font vite comprendre.
Nous voilà dans l’ambiance des passionné-es d’astronomie, habitué-es à passer des nuits entières à observer le ciel. L’accueil est sympathique et conviviale. Il ne fait pas encore totalement nuit et nous pouvons encore nous voir.
Le site, créé il y a 30 ans par des bénévoles et le soutien des collectivités, est surprenant. A taille humaine, une coupole abrite un télescope, un espace pédagogique sous terre permet d’accueillir des groupes, un observatoire astronomique piloté par internet permet d’observer le ciel à distance et des télescopes mobiles sont posés au sol.

découverte astronomie Montagnes du jura

Des vaches dans le ciel ?

La nuit tombe et les enfants peuvent commencer l’observation de Jupiter et de Saturne.
Oh la vache !!! nous dit Gaspard. Une Montbéliarde dans le télescope ? Non, juste la surprise d’observer ces planètes. Nous continuons par la visite du tunnel pédagogique pour découvrir des maquettes du système solaire, des photos du club et des cartes des étoiles.
Enfin la nuit est suffisamment noire pour observer à l’œil nu la comète Néowise et de plus près, avec un télescope. Oh la vache !!! Encore une ?
Mais pour un novice comme moi, le plus beau reste l’observation des constellations. Maintenant que notre œil est habitué à l’obscurité, nous pouvons avec une carte, repérer les planètes et les étoiles. Le ciel est magnifique lorsque l’on prend le temps de l’observer. Comme si, tout autour de nous, tout disparait pour ne voir que lui.

Voilà une belle soirée, en pleine nature, avec des bénévoles passionné-es, que je vous conseille.
Encore merci.

Pour enfants et adultes. Tous les mercredis soir de l’été.
Inscription sur le site internet du club : https://astro-pontarlier.jimdofree.com/
Si vous souhaitez manger avant la soirée à l’Auberge de la Perdrix : www.aubergelaperdrix.com